Une belle régate de pêcheurs - Gary Williams

Mon blogue

Une belle régate de pêcheurs

Une belle régate de pêcheurs - Gary Williams

Ce dimanche, j’ai assisté à des régates. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. J'étais allée voir des amis, qui habitent dans une ville côtière. Il m’a fallu près de trois heures de route pour m’y rendre. La date de cette visite n’est pas choisie au hasard. En effet, chaque année, les habitants de cette ville organisent des régates à cette période.

Historiquement, c’est une ville de pêcheurs. De ce fait, les traditions y restent vivantes et respectées. Depuis quelques années, l’activité de pêche n’est plus aussi présente au quotidien. Une des raisons qui justifie cette situation est que la ressource est devenue moins abondante. De plus, nombreux sont les jeunes qui n’ont pas souhaité perpétuer les héritages et métiers familiaux. Ils se tournent vers d’autres métiers et délaissent le savoir-faire de leurs parents et grands-parents.

Heureusement, il subsiste toujours quelques dizaines de pêcheurs, qui vivent de la mer. C'est grâce à eux que la ville garde son charme, si spécifique des villes de pêcheurs. Par contre, personne n’a abandonné les bateaux de régate. De nombreux quartiers en possèdent toujours et continuent de bien les entretenir.

Trois courses sont au menu de la journée. Dans la première, ce sont des chaloupes avec onze rameurs qui vont s’affronter. Ceux de la deuxième course accueillent quinze rameurs alors que les chaloupes embarquant vingt-cinq personnes, s’affronteront dans l’ultime course.

En compagnie de mes amis, j’ai pu me trouver une place de choix sur les quais en bois, juste sous les auvents des vieilles maisons qui continuent de témoigner du riche passé de la ville. Mes amis ne sont pas originaires de cette ville. Ils s’y sont installé très jeunes pour leur travail et ne l’ont plus jamais quittée. Ne possédant pas de bateau, ils se tiennent cependant toujours aux premières loges pour apprécier ces courses.

Au-delà de la course, c’est un évènement culturel destiné à renouer avec l'histoire de la ville. Des bateaux richement décorés paradent le long des quais et nombreux sont ceux qui sont ouverts aux visiteurs. Tout ce spectacle est une belle reconstitution de la vie dans cette ville, il y a moins de cent ans. Quand tout le monde est bien installé les régates commencent.

Les rameurs musclés ont pris place dans leurs chaloupes respectives. Chaque chaloupe représente un coin de la ville et c’est l’occasion d’un brassage entre habitants. C'est bientôt le départ.