Visite dans une belle vieille église - Gary Williams

Mon blogue

Visite dans une belle vieille église

Visite dans une belle vieille église - Gary Williams

Visiter une église, n’est pas une activité que j’affectionne particulièrement. Mais, en ce qui concerne cette église, je dois dire que je n’ai pas trop le choix. En vacances dans cette ville d’Europe, le programme nous proposait une visite dans cette bâtisse multi-centenaire. Ce n’est pas une activité obligatoire pour les vacanciers, mais je ne me voyais pas rester à l'hôtel, alors que toute ma famille était dehors. De plus, il faisait tellement beau.

Sans grand enthousiasme, j’ai rejoint le groupe. Nous étions une bonne trentaine de personnes. Le guide de l'hôtel nous a fait monter dans le bus et très rapidement, nous sommes partis. Le trajet à travers la ville n’a pas duré et après moins de dix minutes de trajet, je me suis retrouvé devant l’église.

Elle était imposante, avec sa longue flèche. En me rapprochant du guide du groupe, je l’entends expliquer que cette flèche monte jusqu’à 45 mètres, ce qui en fait un des édifices les plus hauts de la ville. La devanture était d’une richesse à couper le souffle. Très distrait aux explications du guide, j’étais en train de m’imaginer la charge de travail qu’il a fallu à toutes les personnes pour réaliser ces fresques, ainsi que toutes les œuvres d’art qui ornent cette façade.

Selon le guide, sa construction a duré plus de 10 ans et à l’époque, c’était la bâtisse la plus belle et la plus imposante de la ville. Bien sûr, maintenant, cette église fabuleuse s’est fait détrôner par les immeubles qui ont poussé comme des champignons. Mais elle continue de symboliser le cœur de la ville ancienne et garde en ses pierres séculaires tout le patrimoine, ainsi que toute l'histoire de ces personnes qui ont fait de cette ville ce qu’elle est maintenant. Une affiche impression grand format le rappelle d’ailleurs.

Alors que j’étais en train de rêvasser, je me suis rendu compte que le reste du groupe était en train d’entrer dans l’église. Après avoir jeté un dernier regard à la façade de cette belle église, j’ai suivi le reste du groupe dans l’église. Sa voûte était d’une hauteur impressionnante et le son donnait dans tous les recoins. Dans les allées, de nombreux visiteurs se promenaient, par petits groupes. Nous étions autour de notre guide, qui nous expliquait dans les détails ce que nous étions en train d’observer dans cette église.

C’était ma première visite dans une église. Bien sûr, j’étais entré dans des églises auparavant, mais pour prier. Je restais assez impressionné de tant de beauté et de grandeur.